slogan


Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



Emploi Mobilité Concours et Examens Professionnels

Le Service Emploi


Le Centre de Gestion assure une mission générale d’information sur l’Emploi Public Territorial, y compris l’emploi des personnes handicapées, destinée aux Collectivités et Établissements Publics affiliés ou non, aux agents territoriaux, ainsi qu’aux candidats à l’emploi public.


Le CDG MARTINIQUE assure pour toutes les Collectivités affiliées ou non, la publicité des créations et vacances d’emploi. Depuis le 1er janvier 2010, le Centre de gestion de la Martinique assure la publicité légale des déclarations de création et de vacance d’emploi de l’ensemble des Fonctionnaires, à l’exception des Administrateurs Territoriaux, des Conservateurs Territoriaux du Patrimoine, des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques et du grade des Ingénieurs en Chef Territoriaux.


Il est le point de convergence obligatoire des offres et demandes d’emploi de la Fonction Publique Territoriale.


La déclaration d’emploi auprès du Centre de Gestion est obligatoire. Le non-respect de cette procédure frappe le recrutement d’illégalité.

 

Promotion de l'emploi public :


  • Nos différents baromètres de l'emploi : Cliquer ici

 





 

Bourse de l'emploi public territorial en Martinique :


  • Vous souhaitez accéder à la Bourse de l'emploi : Cliquer ici
  • Vous souhaitez consulter les derniers arrêtés portant publicité des offres d'emploi : Cliquer ici

 


 

Le Service Concours et Examens Professionnels


Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique répond à la volonté du Législateur de garantir l'égal accès des Citoyens aux emplois publics territoriaux.


Ce service est chargé de l'organisation et du suivi des concours et examens professionnels qui lui incombent.


La plupart des concours est désormais organisée par les Centres de Gestion, depuis le 1er janvier 2010 (Loi n°2007-209).

 

Ensuite, par le sens donné à ce mode de recrutement, le concours reste le mode d'accès fondamental aux emplois publics.


À compter du 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) conserve l'organisation des concours et examens professionnels des Administrateurs, des Conservateurs du Patrimoine, des Conservateurs de Bibliothèques et des Ingénieurs en Chef.


Les autres concours et examens professionnels organisés antérieurement par le CNFPT sont transférés aux Centres Départementaux de Gestion (CDG).


L'exercice de cette compétence est marqué par une très grande technicité et un strict formalisme, notamment en matière de publicité des listes d'aptitude établies à la suite de ces concours. Les Centres de Gestion sont d’ailleurs conduits régulièrement à coopérer entre eux.


L'organisation des examens professionnels est également une compétence très encadrée. Cette procédure permet aux Employeurs de valoriser les compétences professionnelles de leurs agents, à travers l’avancement de grade ou la promotion interne.


Télécharger :

 

En savoir plus :



 

Le Droit Syndical


Le Centre de Gestion conseille les Collectivités et Établissements Publics affiliés pour l’application du droit syndical.

 

Pour les Collectivités et Établissements Publics affiliés, le Centre de Gestion de la Martinique calcule les décharges de service et leur versent les charges salariales afférentes.

 

Pour les Collectivités et Établissements Publics de moins de 50 agents, le CDG gère le calcul des autorisations spéciales d’absence pour raison syndicale faisant l’objet d’un contingent global, et leurs versent les charges salariales afférentes.

 

À voir aussi :


 
Retour Top