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Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



L'Accompagnement Social des Agents Territoriaux

 

 

Dans le cadre de son appui auprès des Collectivités Territoriales en matière de gestion des Ressources Humaines, le CDG MARTINIQUE met en place une nouvelle mission : l’Accompagnement Social des Agents Territoriaux.


Tout Employeur Public affilié au CDG MARTINIQUE peut désormais recourir aux services de notre Assistante Sociale, diplômée d’État.

 

L’Assistante Sociale une personne ressource à votre écoute


Mise à disposition par le CDG MARTINIQUE, l’Assistante Sociale agit en totale confidentialité et toute neutralité. Elle est soumise au secret professionnel et au respect des règles déontologiques.


Elle intervient en transversalité et en partenariat avec les autres services du Pôle Prévention Santé Sécurité au Travail du CDG MARTINIQUE.

 

À quoi correspond cette prestation ?


L’Accompagnement Social a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et de vie personnelle des agents par une aide à l’intégration, la réintégration ou l’adaptation à l’emploi des agents les plus fragilisés.


Lors de cet Accompagnement Social, il s'agit de conseil, de recherche de solutions et de moyens d’actions en relation avec l’environnement de travail et les organismes extérieurs.

 

Qui peut bénéficier de cette prestation ?


Tous les agents des Collectivités Territoriales et Établissements Publics affiliés au CDG MARTINIQUE :

  • Fonctionnaires (stagiaires / titulaires) ;
  • Contractuels ;
  • En activité ou en congé pour raison de santé.

 

Quels sont les champs d’intervention de l’Accompagnement Social ?


  • Santé / handicap et vie professionnelle (maladie, invalidité, retour à l’emploi, etc.)
  • Préoccupations financières (gestion budgétaire, surendettement, etc.)
  • Vie familiale et sociale (séparation, deuil, naissance, etc.)

Comment se déroule l'intervention ?

  • Une intervention individuelle sur les problématiques rencontrées par l'agent ;
OU
  • Une intervention sociale d’intérêt collectif auprès d’une partie ou de l’ensemble des agents, en réponse à une problématique collective ;
+
  • Un travail de réseau qui permet de partager avec d’autres professionnels, de mettre en commun des objectifs de travail autour d’une situation donnée afin de répondre au mieux à la demande de l’agent ou de développer des actions collectives.

Qui doit solliciter le CDG MARTINIQUE ?

L’Assistante Sociale peut être saisie par :

  • La Collectivité ou l'Établissement Public ;

  • L’agent, après concertation avec l'employeur ;

  • Les partenaires externes médico-sociaux (CHU, CGSS, CAF, etc.) et les autres services du CDG MARTINIQUE (Médecine de Prévention, Comité Médical, Commission de Réforme, Service de Prévention, etc.).


Les modalités pratiques

Les rencontres avec l’Assistante Sociale sont réalisées sur RDV soit :

  • Au CDG MARTINIQUE ;
  • Au sein de la Collectivité de l’agent ou lieu de permanence défini ;
  • Par téléphone ;
  • En visio-conférence ;
  • Au domicile de l’agent si en arrêt.


 

Comment faire appel au CDG ?

 

Afin de bénéficier de cette prestation, la Collectivité doit être signataire de la « Convention d’Accompagnement Social des Agents Territoriaux ».

 

Pour plus de renseignements

 

La Cellule Accompagnement Social du CDG MARTINIQUE reste à votre écoute.


Contacter Mme Maguy Jeannot, Assistante Sociale au 0596 70 08 86 ou à l’adresse accompagnementsocial@cdg-martinique.fr.

 


 

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