Le concours est la règle de droit commun pour le recrutement des Fonctionnaires. Par dérogation, les grades de l’échelle C1 de la catégorie C sont accessibles sans concours (Adjoint Administratif, Adjoint Technique, Adjoint du Patrimoine, Adjoint d’Animation, Agent Social).
Pour avoir la qualité de Fonctionnaire, l’agent recruté est nommé stagiaire soit après réussite à un concours, soit sans concours.
Les Fonctionnaires peuvent également être nommés stagiaires en accédant à un cadre d’emplois de niveau supérieur par la promotion interne sous réserve de remplir les conditions de grade, d’ancienneté et d’échelon.
Au cours de sa carrière, un Fonctionnaire bénéficie d'avancements d'échelon et éventuellement de grade. Il peut également changer de cadre d'emplois.
L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade. L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire.
L'avancement de grade est le passage d'un grade à un grade supérieur à l'intérieur d'un même cadre d'emplois. Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
La promotion interne est un mode d’accès à un cadre d’emplois supérieur par l’inscription d’un Fonctionnaire sur une liste d’aptitude. Il s’agit d’une dérogation au principe du recrutement par concours.