slogan


Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



Concours et Examens Professionnels

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique répond à la volonté du Législateur de garantir l'égal accès des citoyens aux emplois publics territoriaux.


Ce service est chargé de l'organisation et du suivi des concours et examens professionnels qui lui incombent.


La plupart des concours est désormais organisée par les Centres de Gestion, depuis le 1er janvier 2010 (Loi n° 2007-209). Ensuite, par le sens donné à ce mode de recrutement .


Le concours reste le mode d'accès fondamental aux emplois publics.


A compter du 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Le CNFPT conserve l'organisation des concours et examens des Administrateurs, des Conservateurs du patrimoine, des Conservateurs de bibliothèques et des Ingénieurs en chef.


Les autres concours et examens organisés antérieurement par le CNFPT sont transférés aux Centres Départementaux de Gestion (CDG).


L'exercice de cette compétence est marqué par une très grande technicité et un stricte formalisme, notamment en matière de publicité des listes d'aptitude établies à la suite de ces concours. Les CDG sont d’ailleurs conduits régulièrement à coopérer entre eux.


L'organisation des examens professionnels est également une compétence très encadrée. Cette procédure permet aux employeurs de valoriser les compétences professionnelles de leurs agents, à travers l’avancement de grade ou la promotion interne.



       En savoir plus :


 
Retour Top