Conseil et Inspection en Hygiène et Sécurité
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique propose aux Collectivités et Établissements Publics d’assurer la fonction d’inspection.
Dans le cadre des ses missions, l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) effectue des visites ou études nécessaires. Chaque intervention donne lieu à la rédaction d’un rapport transmis à l’Autorité Territoriale, précisant l’objet de la visite et les constats effectués sur site.
Le Centre de Gestion développe également son activité de conseil sur l’application des règles d’hygiène et de sécurité, anime le réseau des Conseillers et Assistants de Prévention. Les Préventeurs exerçant leurs missions en coordination avec les Médecins de Prévention.
DOCUMENT À CONSULTER
Enquête sur les Assistants et Conseillers de Prévention (AP/CP) des Collectivités affiliées au CDG MARTINIQUE
Dans le cadre de sa convention de partenariat, le Service Prévention des Risques Professionnels du CDG MARTINIQUE a réalisé une enquête visant à connaître la situation de tous les Assistants et Conseillers de Prévention des Collectivités affiliées et améliorer leur accompagnement dans l’exercice de leurs missions.
Pour rappel la mission des Assistants et Conseillers de Prévention est d’assister et conseiller l’Autorité Territoriale dans laquelle ou auprès de laquelle ils sont placés, dans une démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Ainsi, un questionnaire en ligne a été transmis par mail aux différents AP et CP des Collectivités martiniquaises, pour lesquelles la prévention des risques professionnels est une priorité. La campagne de recueil des données a duré 20 jours (du 05 Mai 2022 au 25 Mai 2022).
Veuillez trouver ci-dessous la restitution des résultats de l’enquête :