La promotion interne est un mode de recrutement dérogatoire à la règle du concours liée à l’appréciation de la valeur professionnelle et à celle des acquis de l’expérience.
Certains statuts particuliers prévoient ce mode d’accès complémentaire qui est réservé aux Fonctionnaires Territoriaux titulaires ou aux Fonctionnaires détachés qui peuvent candidater à la promotion interne, au même titre que les Fonctionnaires Territoriaux. Les candidats doivent remplir des conditions statutaires prévues par les statuts particuliers des cadres d’emplois d’accueil, être à jour de leurs obligations de formation professionnelle et, parfois, avoir réussi un examen professionnel. La promotion interne permet d’accéder à un cadre d’emplois supérieur.
Elle donne lieu à l’inscription des lauréats sur une liste d’aptitude qui est dressée par le Président du Centre de Gestion, sur proposition de l’Autorité Territoriale. Le Président en assure la publicité auprès de l'ensemble des Collectivités et Établissements Publics affiliés.
Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) en matière de promotion interne
La loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019 apporte une modification en matière de promotion interne. À partir du 1er janvier 2021, l’avis préalable des Commissions Administratives Paritaires (CAP) sur les dossiers individuels de promotion interne déposés par les Collectivités, n’est plus requis.
Les listes d’aptitude au titre de la promotion interne sont établies par le Président du Centre de Gestion sur la base des Lignes Directrices de Gestion (LDG).
Le Président du CDG MARTINIQUE a arrêté les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne pour les Collectivités et Établissements Publics qui lui sont affiliés.
À consulter :

À voir également :
Retrouvez ci-après le calendrier prévisionnel de la promotion interne pour 2022 :
Vous pouvez consulter ci-dessous les listes d'aptitude de la promotion interne de l'année 2022:
Catégorie A
Catégorie B
Catégorie C