Le fonctionnement et les attributions du Conseil de Discipline sont régis par la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des Fonctionnaires et par loi n°84-53 du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale à l'Article 90, et le décret n°89-677 du 18 septembre 1989 relatif à la procédure disciplinaire.
Le Conseil de Discipline est une émanation de la Commission Administrative Paritaire. Le Service des Instances Paritaires en assure le secrétariat et exerce, le cas échéant, une mission de conseil auprès de l’Autorité Territoriale concernée. Il est présidé par un Magistrat de l’Ordre Administratif. Il est saisi obligatoirement par les Collectivités qui envisagent d’appliquer à leur agent une sanction relevant du deuxième, troisième ou quatrième groupe.
- Conseil de Discipline de Recours
Instance d’appel pour les Fonctionnaires de la Région Martinique qui ont fait l’objet d’une sanction du deuxième, troisième ou quatrième groupe, qu’ils appartiennent à une Collectivité affiliée ou non.
Le Service des Instances Paritaires a aussi pour mission d’en assurer le secrétariat sous l’autorité d’un Magistrat de l’Ordre Administratif.
La loi de transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019 a supprimé le Conseil de Discipline de Recours. Il n'est désormais plus possible de le saisir.