Assises des CDG d’Outre-Mer : Congrès de l’ACCDOM

Les Assises des CDG d’Outre-Mer 2025 se sont tenues dans le cadre du Congrès de l’ACCDOM du 12 au 14 novembre dernier, autour d’un thème central : « Richesses humaines, territoires, avenir : les CDG ultramarins, des boussoles au cœur du changement ».
Cette séquence a rappelé que, malgré la modernisation et la numérisation croissante de l’action publique, ce sont toujours les femmes et les hommes qui incarnent et portent le Service Public dans nos territoires.

La table ronde animée par Tressy VIRGINIUS, Directrice Générale des Services du CDG Martinique a réuni des représentants des CDG de Guadeloupe, Guyane, Polynésie française et de Martinique représenté par Françoise ADAINE, membre du Conseil d’Administration.

Les échanges ont permis d’aborder trois grandes dimensions de la transformation de nos organisations :

  1. la prise en compte des réalités locales en matière de ressources humaines,
  2. la nécessité de replacer l’humain au cœur des transitions,
  3. et l’importance des outils et nouvelles postures managériales pour préparer l’avenir.

Les discussions ont mis en lumière des enjeux partagés : vieillissement des effectifs, attractivité des métiers, fidélisation des talents, prévention de l’usure professionnelle, et intégration progressive des innovations numériques, notamment l’intelligence artificielle.

Enfin, la rencontre a ouvert la réflexion sur les évolutions institutionnelles et statutaires des collectivités (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie,…) qui redessinent le rôle des CDG comme tiers de confiance entre l’État, les collectivités et les agents.

Au-delà de leurs missions de gestion, les CDG et CGF ultramarins ont réaffirmé leur positionnement comme partenaires de la transformation organisationnelle des collectivités, porteurs d’innovation et acteurs de la mutualisation.