
Interview de Linda AVIT, Responsable du service Retraite et Assurances au CDG MARTINIQUE
« Bonjour Linda AVIT, pouvez-vous nous présenter l’activité “Retraite” de votre service ?
Le service Retraite du CDG MARTINIQUE joue un rôle de relais de proximité de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), auprès des collectivités et établissements affiliés. À ce titre, il exerce dans le cadre du partenariat conclu avec la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts, une mission d’information, d’accompagnement, d’assistance et d’intervention auprès des gestionnaires des collectivités et de leurs agents.
Le Centre de Gestion est un acteur de proximité indispensable pour la CNRACL. Nous centralisons les demandes, relayons les nouveautés (comme les changements d’interface), et disposons de canaux de communication dédiés pour un traitement plus rapide des dossiers.
Très concrètement, quelle est l’action du CDG MARTINIQUE en matière de retraite ?
Nous fiabilisons les comptes retraite. Il s’agit de vérifier, compléter et corriger les carrières des agents pour garantir des droits à la retraite justes. Cela inclut la saisie manuelle des périodes antérieures à la dématérialisation. Le service informe les agents sur leurs droits, les cotisations, les démarches à suivre, et propose des entretiens personnalisés. Il est également possible pour un agent de contacter directement le Centre de Gestion pour obtenir de l’aide (retraite@cdg-martinique.fr).
Qui compose votre équipe “retraite” ?
Le service Retraite se compose de trois personnes : moi-même, Linda AVIT, responsable du service , Mme Marilyn ZOZOR, gestionnaire Retraite et véritable experte du domaine et Mme Nathalie SAINT-CYR, également gestionnaire. Ensemble, nous accompagnons les collectivités et les agents dans toutes les étapes liées à la retraite.
Auriez-vous un conseil à donner aux agents pour mieux préparer leur retraite ?
Ne pas attendre le départ à la retraite pour vérifier son dossier ! Les agents doivent s’assurer que toute leur carrière est bien saisie, notamment les périodes antérieures à la dématérialisation. En cas de doute, ils peuvent se tourner vers leur gestionnaire ou directement vers le service Retraite du CDG MARTINIQUE. Et surtout le départ à la retraite se prépare tout au long de la carrière ! »