Le CDG MARTINIQUE garant de l’impartialité et du respect de la réglementation

Le CDG MARTINIQUE organise des promotions internes tous les 2 ou 3 ans, s’il y a un minimum de 6 postes ouverts. Il instruit les dossiers des agents remplissant les conditions avec un système de points et établit les listes d’aptitude. 

Le nombre de postes ouverts pour la promotion interne dépend des recrutements et des nominations faisant suite à un concours. Le périmètre retenu est celui comprenant toutes les collectivités et établissements publics affiliés, soit 106 organismes (sauf pour l’Agent de Maîtrise pour lesquels il n’y a pas de quota).

Le nombre de postes ainsi ouverts à l’échelle des organismes affiliés est généralement plus important, que le nombre de postes ouverts pour une collectivité.  

Cependant, ces éléments ne suffisent pas pour organiser une campagne de promotion interne annuelle. En effet, il n’est pas possible d’ouvrir une campagne pour un seul poste par grade. C’est aussi la raison pour laquelle tous les cadres d’emplois ne sont pas concernés à chaque campagne de promotion interne.

Focus sur le dossier de promotion interne 
Pour chaque dossier proposé, le Service Carrières et Instances Consultatives contrôle et valide les informations transmises par les employeurs concernant la carrière des fonctionnaires. Ensuite, il vérifie les points attribués à chaque fonctionnaire sur la base du barème établi dans les Lignes Directrices de Gestion.  

Une fois ces étapes réalisées, les résultats doivent être répertoriés et classés dans un fichier Excel. Ce fichier est anonymisé. 

Le Président du CDG MARTINIQUE, assisté d’un collège composé des représentants des employeurs des collectivités et établissements affiliés, membres du Bureau du Centre de Gestion, procèdent à l’étude des dossiers comme suit : 

  • Analyse des dossiers anonymes, par grade sur la base du tableau de classement ;
  • Validation du classement anonymisé établi par ordre décroissant en fonction du nombre total de points obtenus par les candidats pour chaque critère. En cas d’égalité de points, les candidats sont départagés selon l’ordre de priorité établi par les Lignes Directrices de Gestion.  

Une fois le classement anonymisé validé par le Président, le service procède à une levée de l’anonymat pour la rédaction du procès-verbal et l’établissement de la liste d’aptitude sur la base du classement selon la voie d’accès (au choix ou après examen professionnel) et par ordre alphabétique. Le Président du Centre de Gestion ainsi que son collège d’élus paraphent le procès-verbal de la réunion.