« Travailler autrement dès 60 ans : La retraite progressive est lancée ! »

Depuis le 1er septembre 2025, les agents de la Fonction Publique ont accès à un nouveau dispositif : la retraite progressive dès 60 ans (sous conditions). Une opportunité pour lever le pied tout en préparant sereinement la suite de carrière.

La retraite progressive permet aux agents publics de cumuler une activité professionnelle à temps partiel ou à temps non complet avec une fraction de la pension de retraite, tout en continuant à cotiser pour la retraite.

Pourquoi ce dispositif ?

La retraite progressive permet de :

  1. Préserver la santé et l’équilibre de vie en fin de parcours ;
  2. Maintenir un lien avec le Service Public ;
  3. Favoriser le transfert de compétences.

Qui peut en bénéficier ?

  • Être âgé d’au moins 60 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue) ;
  • Justifier de 150 trimestres de cotisation (tous régimes confondus) ;
  • Travailler à temps partiel entre 50% et 90% d’un temps complet ;
  • Ne pas exercer d’autre activité professionnelle. Les agents à temps non complet ou incomplet sont également éligibles si leur quotité de travail ≤90 %.

Qui est exclu ?

  • Les agents en temps partiel thérapeutique ;
  • Les agents cumulant une autre activité professionnelle.

Comment ça marche ?

  • L’agent bénéficiaire perçoit une fraction de sa pension de retraite, calculée selon sa quotité de travail ;
  • L’agent bénéficiaire continue à cotiser pour sa future retraite ;
  • Lors du départ définitif, sa pension est recalculée avec les droits acquis pendant la période de retraite progressive.

En clair : un dispositif qui offre une transition en douceur vers la retraite, en conciliant équilibre personnel et engagement professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Ci-dessous, vous pouvez consulter la FAQ sur la retraite progressive dans la Fonction Publique, parue officiellement sur le site internet : www.fonction-publique.gouv.fr

FAQ : Retraite progressive dans la Fonction Publique

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